La Fondation Thalie, la Fondation Evens  et la Fondation Hippocrène lancent un appel pour une résidence de recherche et de production pour la période 2019-2020. L’appel s’adresse à un binôme entre un.e artiste visuel.le et un.e écrivain.e invité.e.s à proposer un projet ensemble qui engage une réflexion prospective sur les défis auxquels l’Europe est confrontée […]

Culture et Marges, Centre vidéo de Bruxelles (CVB)

Co-production: Centre vidéo de Bruxelles, Schaerbeek
Projet soutenu en 2016 dans le cadre d’un appel à projets.

Grâce à un processus d’enquête et de création artistique porté par des vidéastes, une douzaine de jeunes (18-25 ans) ont réalisé un film qui retrace leur parcours dans un monde culturel qu’ils côtoient peu, afin de faire émerger de nouvelles zones de contact entre leur sensibilité et la spécificité des musées visités. Pendant six mois, ils ont fréquenté plusieurs musées, ont rencontré leurs responsables, ont exploré les collections et ont tenté de mettre en perspective leurs pratiques artistiques par le prisme de leurs référents culturels et avec leurs propres outils (photos, Smartphone, dessins etc.). Une manière d’engager une réflexion personnelle en montrant leur vision de l’institution muséale.

Plus d’informations ici.