La Fondation Thalie et la Fondation Evens lancent un appel pour une résidence de recherche et de production pour la période 2019-2020. L’appel s’adresse à un binôme entre un.e artiste visuel.le et un.e écrivain.e invité.e.s à proposer un projet ensemble qui engage une réflexion prospective sur les défis auxquels l’Europe est confrontée aujourd’hui. Le binôme […]

Identity of exile par Leila NOUR JOHNSON

Leila Nour Johnson, fashion designer, propose une installation singulière et inédite autour de la thématique de l’exil et des frontières. Cette installation mêle photographies, vidéo, réalité augmentée et collection de vêtements, pièces uniques.

« Notre identité est composite, liée à notre histoire, issue de nos récits familiaux et de nos voyages sporadiques. On appartient ni à ici, ni à là-bas mais au territoire où nous sommes à cet instant, sans frontières et sans drapeaux. Ma nouvelle collection a comme objectif la recherche d’identités visuelles des formes de l’exil et de leurs manifestations contemporaines. »
Leila Nour Johnson

Laszlo Arnould, amateur d’art et de mode a voulu contribuer à cette installation en lui donnant une dimension digitale ludique et interactive.

Une expérience en Réalité Augmentée sera proposée au visiteur afin de donner vie aux motifs crées  par Leila Nour Johnson.

Installation réalisée par Diogo Heinen,  (JDi Agency).

Programme : 14h/18h
– Présentation de la collection de mousselines translucides, ombrées et colorées
– Video 4:45 en version loop de la collection de Leila Nour Johnson. Réalisation : Leila Nour Johnson et Morgane Vie / Musique : Ina Ina
– Photographies : Morgane Vie et Hugues Lawson-body
– Installation de réalité augmentée : Laszlo Arnold
– Atelier et cabine d’essayage par la  modéliste Léa Deligne

Diplômée de l’ENSAV La Cambre (Bruxelles), section photographie, Leila Nour Johnson vit et travaille à Paris. Elle est fashion designer. Ses créations font écho à ses origines afghanes, au multiculturalisme ou encore au Soufisme.