The Evil Eye de Clément COGITORE

Projection de The Evil Eye, 2018 (video HD 15′, EN/FR) ainsi que des extraits d’autres oeuvres vidéos, suivie d’une discussion avec l’artiste.

Clément Cogitore présentera The Evil Eye, film qui raconte l’histoire d’un personnage féminin vu par le prisme de scènes anonymes empruntées à des banques d’images pour des films promotionnels. L’artiste construit ainsi une chimère, à partir d’images stéréotypées, élaborant une critique des medias.

Après des études à l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, et au Fresnoy – Studio national des arts contemporains, Clément Cogitore (1983, Colmar) développe une pratique à mi-chemin entre art contemporain et cinéma. Mêlant films, vidéos, installations et photographies, son travail questionne les modalités de cohabitation des hommes avec leurs images. Il y est le plus souvent question de rituels, de mémoire collective, de figuration du sacré ainsi que d’une certaine idée de la perméabilité des mondes. Lauréat du Prix Marcel Duchamp 2018, Clément Cogitore devient artiste associé au Cent-Quatre (Paris) pour l’année 2018-2019 sur une invitation de José-Manuel Gonçalvès, il est nommé à la prochaine cérémonie des Césars pour son documentaire Braguino et met actuellement en scène Les Indes Galantes qui se tiendra en septembre 2019 à l’Opéra de Paris. Il est représenté par la Galerie Eva Hober (Paris) et la Galerie Reinhard Hauff (Stuttgart).

Durée : 1h, suivie d’un drink