La Fondation Thalie, la Fondation Evens  et la Fondation Hippocrène lancent un appel pour une résidence de recherche et de production pour la période 2019-2020. L’appel s’adresse à un binôme entre un.e artiste visuel.le et un.e écrivain.e invité.e.s à proposer un projet ensemble qui engage une réflexion prospective sur les défis auxquels l’Europe est confrontée […]

Notre corps est une arme, 3 courts documentaires de CLARISSE HAHN

Notre corps est une arme – série de 3 courts documentaires – Projection suivie d’une rencontre avec la réalisatrice.

Los desnudos – 2012 – 13 minutes vidéo HD –Langue: espagnol / Sous-titres français et anglais
Des paysans Mexicains sans terre inventent une nouvelle forme de lutte, en utilisant leur corps comme un instrument de résistance politique et sociale. Puisque le gouvernement ne veut pas reconnaitre leur existence, ils manifesteront entièrement nus dans les rues de Mexico, deux fois par jour, jusqu’à obtenir gain de cause.

Prisons – 2012 –  12 minutes – vidéo SD –Langue: français, turc / Sous-titres français et anglais
Deux jeunes femmes ont utilisé leur propre corps comme arme de guerre, en participant à une grève de la faim dans les prisons turques.

Gerilla – 2012 – 19 minutes – vidéo SD – Langues: kurde, turc et français / Sous titres: français et anglais
Les guérilléros kurdes filment leur propre quotidien à la frontière de l’Irak et de la Turquie. Une caméra presque organique enregistre les sensations. Les images de guerre au Kurdistan se confrontent aux images de réfugiés Kurdes dans les rues de Paris, interrogeant différentes stratégies de construction d’une identité communautaire, teintées d’idéalisme et de romantisme au cœur de la violence politique et sociale.

Née en 1973 à Paris, Clarisse Hahn est titulaire d’une Maîtrise en Histoire de l’Art et diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Son travail se concentre sur la recherche documentaire, qu’elle développe dans des films, des photographies et des installations vidéo. Ses œuvres ont été exposées au Centre Pompidou, au Palais de Tokyo à Paris, au MAMCO à Genève, au Musée Reina Sophia à Madrid et à The Whitechapel à Londres.