Résidences arts visuels et écritures créatives

Appel à candidatures 2021 pour une résidence de recherche en arts visuels et écritures créatives

Vous êtes artiste visuel, auteur.e, poète, vidéaste, performeur.se, résidant hors de Belgique et vous souhaitez expérimenter vos recherches et les partager dans une maison inspirante, à l'architecture moderniste des années 20, envoyez-nous votre projet ! La Fondation Thalie met à disposition un lieu d'écriture avec l'opportunité d'une présentation publique au sein de la programmation sous…

Fabien VALLOS Lagunophorie IV

En février et mars, La Fondation Thalie invite Fabien Vallos pour deux conférences et deux banquets sur l’économie de l’aliment.

Le titre « Lagunophorie » désigne une série de banquets. Il est emprunté au nom d’une fête donnée durant l’antiquité en l’honneur de Dionysos : cela signifie la fête des «porte-bouteille».

Pour ce second événement, Lagunophorie IV, Fabien Vallos proposera de penser une histoire critique du goût à partir des concepts de luxe, de collection, de distribution et d’usage. Seront aussi pensées les relations entre le goût et l’histoire des formes. Suivra un banquet pour vingt-cinq convives où seront travaillés vingt-cinq aliments, choisis en fonction des arrivages et des producteurs locaux.

Fabien Vallos est théoricien, auteur, traducteur, éditeur, artiste et commissaire indépendant. Il enseigne la philosophie à l’École Nationale Supérieure de la Photographie à Arles et à l’École Supérieure d’Art d’Angers. Son travail théorique consiste en l’élaboration d’une généalogie du concept d’opérativité ainsi qu’à la préparation d’une philosophie critique de l’œuvre.

Langue : français