La Fondation Thalie et la Fondation Evens lancent un appel pour une résidence de recherche et de production pour la période 2019-2020. L’appel s’adresse à un binôme entre un.e artiste visuel.le et un.e écrivain.e invité.e.s à proposer un projet ensemble qui engage une réflexion prospective sur les défis auxquels l’Europe est confrontée aujourd’hui. Le binôme […]

Duo Harpe et Violoncelle

Marie & Sophie HALLYNCK

Fermo Bellini
Nocturne op.12
Gabriel Fauré
Sicilienne / Après un rêve / Papillons
Manuel de Falla
Suite populaire espagnole / El paño moruno / Asturiana / Jota / Nana / Canción / Polo
Casals
Le chant des oiseaux
Popper
Rhapsodie hongroise

Marie Hallynck (violoncelle)
Soliste confirmée, chambriste et pédagogue passionnée, Marie Hallynck figure parmi les violoncellistes incontournables de sa génération. Ses pas l’ont menée dans des salles aussi prestigieuses que le Concertgebouw d’Amsterdam, la Musikverein de Vienne, le Wigmore Hall de Londres, le Symphony Hall de Birmingham, le Palais des Beaux- Arts de Bruxelles, la Cité de la Musique à Paris, etc. On la retrouve en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre de chambre du Concertgebouw d’Amsterdam, etc. Elle a reçu diverses récompenses dont : un Prix au célèbre tournoi Eurovision de la musique classique et au concours Tromp (Eindhoven) en 1992, les diplômes d’honneur du Mozarteum de Salzburg et de l’Accademia Chigiana de Sienne et le Prix de la Fondation belge de la Vocation en 1993. Elle est également lauréate de l’association Juventus et de la fondation Emile Bernheim (1996). En 2002 elle a été élue « Soliste de l’année » par l’Union de la presse musicale belge.

Sophie Hallynck (Harpe)
Après ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris, de retour en Belgique, elle obtient au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles le haut diplôme en harpe et en musique de chambre très bien noté avec Francette Bartholomée. Elle se produit régulièrement en soliste avec divers orchestres tels que l’orchestre de chambre de St. Petersbourg, l’orchestre du Conservatoire Royal de Musique, l’Opéra Royal de Wallonie, l’orchestre Philharmonique de Liège et la Communauté française de Belgique. Elle enseigne maintenant la harpe et la musique de chambre dans deux universités belges : l’IMEP à Namur et à la Hogeschool Antwerpen.

En partenariat avec l’asbl MGConcerts