Visite commentée Kiki Smith, Inner Bodies

Ce samedi 12 mars à 15h, découvrez l’exposition Inner Bodies de l’artiste américaine Kiki
 Smith à travers une visite commentée de Nathalie Guiot, fondatrice et commissaire.

L’occasion de découvrir les choix de curation dont résulte cette présentation d’une trentaine d’oeuvres de l’artiste — bronzes, tapisseries, porcelaines et oeuvres sur papier — qui sont pour la plupart présentées pour la première fois à Bruxelles.

On y retrouve l’appétence de l’artiste à représenter la matérialité des corps mais aussi la cosmogonie au travers des cultures. Son œuvre incarne un panthéon du féminin dans des forêts habitées d’un bestiaire cosmique.

L’exposition s’inscrit dans le programme artistique de la Fondation Thalie. Depuis 2018, avec l’ouverture d’un lieu d’exposition et d’une résidence d’artistes et d’auteur(e)s à Bruxelles, la fondation s’engage à défendre la place des femmes sur la scène artistique contemporaine, à mettre en valeur des pratiques artistiques transversales en dialogue avec l’artisanat et les communautés ainsi qu’à sensibiliser le public aux enjeux écologiques.

Dans sa pratique, Kiki Smith s’intéresse à ce qui est périphérique, considéré comme mineur ou éloigné d’un discours patriarcal dominant. Dans son travail, l’artiste évoque l’inacceptable finitude humaine autant que l’immensité du cosmos où l’art devient croyance. Elle crée une mythologie féminine personnelle qui embrasse un répertoire figuratif, touchant à la pureté d’un langage universel: celui de l’enfance, des mythes et des contes. C’est Alice au Pays des Merveilles, Marie-Madeleine, le Christ au féminin, tête renversée, chevelure tombante ; ce sont toutes ces femmes qui se sont imposées à elle. C’est à partir de son expérience d’être au monde que l’artiste crée, inspirée notamment par l’exotisme d’un Douanier-Rousseau ou par les gravures de Gustave Doré.

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée ~ 30 minutes
Tarif : 5€ / Gratuité*
*Etudiants, -26 ans, enseignants, membres SMART, demandeurs d’emploi
Réservation obligatoire
Vous avez la possibilité de réserver en ligne ici ou directement sur place quelques minutes avant le début de la visite.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Eeckman art & insurance, Art Brussels et Maison Ruinart

logos partenaires expo kiki smith