Devenez Ami de la Fondation

La fondation a besoin de vous !

Devenez Ami de la Fondation

Vous aimez l’esprit transdisciplinaire de la programmation qui combine art, sciences et poésie, les résidences de recherche artistiques et d'écriture et les expositions dans un lieu au patrimoine architectural unique, soutenez-nous !

Lancement | Boris Bergmann, Les Monts Analogues de René Daumal

Dans le cadre du soutien apporté à l’édition augmentée de l’ouvrage Les Monts Analogues de René Daumal (Gallimard, 2021), la Fondation invite l’écrivain Boris Bergmann qui a dirigé cette publication et la photographe Stéphanie Solinas pour une soirée de lancement et signature.

Samedi 30 octobre à partir de 18h

Réservation obligatoire

Stéphanie Solinas est photographe et artiste.
Boris Bergmann est écrivain et commissaire d’exposition.
Ils viennent ensemble à la Fondation Thalie présenter deux livres comme on mêle sa parole à une voix alliée et amie.

Le premier est Le Guide du Pourquoi Pas ? publié en octobre 2020. Stéphanie Solinas y raconte son voyage en Islande, île des réalités invisibles que la photographe va traquer pour tenter de les comprendre et de les mettre à jour. Publié au Seuil, ce guide propose 13 « randonnées cérébrales » à la rencontre du monde des morts, de l’au-delà, de l’existence d’esprits supérieurs…

Le second est la première réédition augmentée et illustrée du Mont Analogue, roman culte de René Daumal où une montagne masquée sert de passage entre notre monde et le ciel, entre nos existences et tout ce qui nous dépasse. Publié sous la direction de Boris Bergmann, aux éditions Gallimard, et avec le soutien de la Fondation Thalie et de la Fondation Luma, les Monts Analogues de René Daumal conte la postérité plurielle d’un livre unique. Ainsi Patti Smith a fait la préface de cette édition où l’on trouve des inédits de Daumal, des entretiens — avec le réalisateur chilien Alejandro Jodorowsky — des essais et les œuvres des artistes — de tous les âges, de tous les pays et de tous les arts — que le texte de Daumal a inspirés.

Ensemble, Stéphanie Solinas et Boris Bergmann liront des extraits et mêleront une des « randonnées cérébrales » du Guide du Pourquoi Pas ? avec les mots et les « visions analogues » de Daumal.

Ensemble, ils raconteront la genèse de ces deux livres. Car ils sont tous deux nés d’une enquête longue, intense, vécue comme une quête intime à la recherche d’une vérité toujours multiple et d’un Mont Analogue toujours infini.

L’œuvre de Daumal — et en particulier son dernier livre, le Mont Analogue — a inspiré autant le cinéma que les arts visuels, la photographie que la danse, la littérature que la poésie. Cette nouvelle édition est accompagnée de documents originaux et de photographies inédites — provenant des collections d’institutions renommées comme le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris et la bibliothèque Jacques Doucet ou de collectionneurs célèbres comme Patti Smith qui collectionne les oeuvres de Daumal depuis de nombreuses années et ne les a encore jamais dévoilées au public — ainsi que de textes spécialement écrits pour façonner un sommaire spécial et éclectique. Cette réédition accompagne l’exposition Monts Analogues au Frac Champagne-Ardenne (16 septembre-23 décembre 2021) qui propose de célébrer l’influence de René Daumal sur les créateurs de son époque et sur les artistes d’aujourd’hui.

Informations pratiques

Billetterie en ligne : réservation obligatoire – places limitées pour cet événement.
Tarif : 12€ / 5€* / Gratuité**
*Demandeurs d’emploi, enseignants, -26 ans, membres SMART