La Fondation Thalie, la Fondation Hippocrène, et la Fondation Camargo lancent un appel pour une résidence de recherche et de production pour la période 2019-2020. L’appel s’adresse à un binôme entre un.e artiste visuel.le et un.e écrivain.e invité.e.s à proposer un projet ensemble qui engage une réflexion prospective sur les défis auxquels l’Europe est confrontée […]

Que peut la culture dans l’Europe de demain?

L’art a le pouvoir de revitaliser la ville tout comme l’Europe de demain.

Aujourd’hui, apparaît un appauvrissement culturel dû à un désintérêt de nos traditions locales au profit d’une industrialisation mondiale, à une omniprésence des algorithmes altérant notre appétence à la découverte,  réduisant l’attention choisie portée vers l’autre,  tendant à uniformiser une certaine forme de culture mainstream.

Parallèlement, sur le plan politique, nous assistons à une montée des nationalismes, à un repli sur soi induisant une peur de l’autre face à une crise migratoire grandissante.

Engagée sur des projets à vocation sociétale impliquant des créateurs pour défendre une vision du monde plus solidaire, la Fondation Thalie en partenariat avec la Fondation  Hippocrène et Camargo Foundation, lance un nouvel appel à projet, invitant un binôme (artiste et écrivain) à réfléchir à la notion d’appartenance à un sol commun au sein des pays européens, à cette notion d’hospitalité, à ce qui nous unit comme valeurs communes plutôt que d’en accepter l’éclatement. Ce projet prendra la forme d’une bourse de production et il aura pour vocation à être restitué sous un format d’exposition, film ou publication dans un lieu culturel en Europe.

Si cette action a pour vocation de mettre en valeur notre héritage commun européen tant patrimonial, linguistique que culturel, elle tend également à rappeler que l’Europe n’est pas uniquement une affaire économique.

Certes, elle a été construite sur le principe du libre-échange, mais aujourd’hui, il est urgent de penser au-delà de ce système économique afin de doter l’Europe d’une nouvelle colonne vertébrale, composée d’identités différentes (ce qui fait sa richesse en tant qu’héritage culturel ) et d’un humanisme commun porté par une certaine forme d’idéologie liée à notre histoire (notamment la philosophie des lumières), par un esprit critique et une créativité qui prône la transversalité. C’est aussi une façon de s’engager pour préserver nos savoir-faire et nos disparités linguistiques, face à des pays bull-dozers comme la Chine, la Russie ou les Etats-Unis qui agissent en prédateurs.

L’art est aussi un territoire où se rencontrent des différences, il ouvre notre conscience et notre connaissance.

L’artiste et l’écrivain ont une vision du monde différente de la nôtre, ils se saisissent du réel pour  réenchanter le monde, par la poésie et le pouvoir des images récoltées au fil de ce voyage qu’ils feront à travers l’Europe.

Par Nathalie Guiot, Fondatrice