Art et écologie

“Décélération, transition écologique, du bon usage de l’art”.  La fondation invite des artistes visuels, des curateurs ou designers, à réaliser sur cette thématique qui marque notre époque, une oeuvre qui interroge les notions d’économie collaborative (recyclage, textile, création 3D, etc.).

Les deux lauréats bénéficieront d’une aide à la production à hauteur de 10.000 euros selon le projet, d’un espace de travail et d’un logement au sein de Fondation Thalie à Bruxelles.
L’œuvre finale, selon les modalités définies, sera restituée dans l’espace d’exposition de la fondation et/ou dans l’espace public.

La résidence a pour objectif d’offrir une approche différente de la création contemporaine en tenant compte des critères suivants :

• La diversité des formes de restitution du projet (film, performance, œuvre visuelle ou sonore, édition, exposition, atelier etc.)

• L’implication d’une communauté dans les processus de travail

• Le soutien d’un partenariat institutionnel

À QUI S’ADRESSE CETTE RÉSIDENCE ?

Artistes visuels, designers ou curateurs, toutes nationalités, parlant le français et/ou l’anglais, âgés de 30 ans minimum.

CRITÈRES DE SÉLECTION

• Ambition artistique
  • Innovation
  • Impact social, potentiel de développement
  • Singularité

COMITÉ DE SÉLECTION

Nathalie Guiot (Fondatrice et Directrice artistique Fondation Thalie | Thalie Art Foundation, Belgique)

Julien Amicel (Directeur exécutif Fondation Thalie | Thalie Art Foundation, Belgique)
Julie Crenn (Critique d’art et commissaire d’exposition indépendante, France)
Lauranne Germond (Fondatrice et Directrice de COAL, France)
Diane Hennebert (Fondatrice et Directrice de Out of the Box, Belgique)

Cristiano Leone (Responsable de la programmation culturelle, Villa Médicis, Rome)
Marie Pok (Directrice du centre d’innovation et de design, Grand-Hornu, Belgique)
Sandra Terdjman (co-foundatrice KADIST et co-directrice de Council, France/USA)

CALENDRIER

• Sélection et annonce des lauréats: mi-février 2018
  • Accueil des résidents: Mars 2018

L’appel est désormais clos. Nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter pour être tenus informés de notre prochain appel à projets.