Call for donations - Croix-Rouge.be

As the dead add up and the economy collapses, my foundation is helping to measure the unprecedented crisis by donating to the Belgian Red Cross. I encourage you to do the same. Nathalie Guiot

Donate

POSTPONED : Un artiste européen ?Lieven De Boeck et Serena Vittorini

Exposition du samedi 20 juin au dimanche 28 juin 2020
Table ronde samedi 27 juin à 16:00

Une exposition et une table ronde conçues par les étudiantes du Master gestion culturelle de l’ULB, Iliana Duran Garcia et Eleonora Antico
Avec Lieven De Boeck, Serena Vittorini, Éric Corijn, Eric Van Essche

Dans la dynamique de Chroniques européennes, la Fondation invite deux artistes européens, l’un Belge l’autre Italienne, dont les œuvres portent en elles des fondamentaux de la culture européenne : du partage, de la transmission, d’une identité multiple. À partir de ces expressions artistiques personnelles, nous interrogerons ce qu’est cette identité, tant sur les plans artistiques, académiques, que politiques.

Lieven De Boeck (Belgique, 1971) déploie son œuvre comme une archive personnelle dans laquelle il intègre diverses classifications et typologies. L’artiste joue des effets de miroir, des distorsions et des connexions, à travers lesquels il crée de nouvelles significations et interprétations de l’identité, des signes et du langage, de l’espace privé et public, de l’original et de la copie.

Serena Vittorini (1990) artiste italienne basée à Bruxelles, a étudié la photographie et la communication à l’ISFCI et IED de Rome. Elle analyse le processus de modification des lieux et de la relation entre la présence humaine et l’espace urbain. Récemment, elle s’est intéressée au rapport entre l’identité et la mémoire, en intégrant dans ses photographies, des images d’archives, installations et traces audio.

Les deux artistes se joindront à la table ronde du samedi 27 juin, en présence également d’Éric Corijn – enseignant à la VUB Bruxelles et d’Eric Van Essche – Chargé de cours à ENSAV – La Cambre et à l’ULB/Université libre de Bruxelles. Co-directeur du GRESAC/Groupe de recherche en sociologie des arts et des cultures.

 

Iliana Duran Garcia et Eleonora Antico sont étudiantes en Master de Gestion culturelle à l’ULB. Le cursus prépare les étudiants à gérer une structure ou un projet de manière autonome et à s’intégrer dans une institution pour y occuper une fonction à responsabilités.

Iliana Duran Garcia est née à Guadalajara au Mexique. Elle est détentrice d’une licence en communication et d’un diplôme spécialisé en muséologie.

Eleonora Antico est une étudiante de nationalité italienne. Elle est diplômée en histoire du patrimoine culturel à l’Université Ca’ Foscari de Venise (année Erasmus en Allemagne).

 

Avec le soutien :

 

 

 

0